Technologie d'eau sanitaire

Heizungs Frischwasserregler Bereichsbild 640px web.jpg
Régulateurs de chauffage, Régulateurs d'eau sanitaire
Régulateurs de chauffage, Régulateurs d'eau sanitaire, Cascade de 4 stations d'eau sanitaire

Fonctionnement général

Une station d'eau sanitaire ne produit de l'eau chaude que lorsque cela est effectivement nécessaire. L'énergie provient d'un ballon tampon pouvant être alimenté au préalable par différents générateurs de chaleur. Cette énergie peut être produite à partir d'une source d'énergie renouvelable telle qu'une installation solaire/chaudière à combustibles solides, mais aussi à partir d'une source d'énergie fossile telle que chaudière au fioul/gaz.

L'énergie thermique est alors amenée du circuit primaire du ballon tampon au circuit secondaire de l'eau douce par un échangeur de chaleur en cas de réel besoin en eau chaude. De l'eau froide fraîche traverse alors l'échangeur de chaleur du circuit secondaire et est immédiatement chauffée à la température souhaitée.

L'unité de régulation électronique a pour fonction d'assurer une régulation rapide et efficace du débit de la pompe de décharge du ballon tampon du côté primaire. L'objectif est d'obtenir une température de retour vers le ballon tampon aussi basse que possible afin d'augmenter encore l'efficacité et le rendement de l'installation solaire.

Ce processus est également assisté par la fonction d'alimentation par zone dans le retour du circuit du ballon tampon au moyen d'une vanne d'inversion à trois voies. Par ailleurs, l'utilisateur doit pouvoir bénéficier d'un maximum de confort et disposer non seulement d'une production hygiénique irréprochable d'eau sanitaire, mais aussi d'une température d'eau chaude constante.

Les fluctuations de température causées par les variations des volumes de soutirage, en particulier, sont régulées rapidement et de manière entièrement automatique depuis le régulateur d'eau sanitaire à l'aide d'algorithmes de régulation spéciaux.

Cascade de stations d'eau sanitaire

Lors d'un montage en cascade, plusieurs stations d'eau sanitaire sont raccordées les unes aux autres afin de fournir un plus grand volume de soutirage.

Les stations d'eau sanitaire peuvent être reliées selon plusieurs principes de câblage. Un montage en parallèle des différentes stations s'avère ici particulièrement efficace. Le câblage est réalisé à l'aide de robinets à boisseau sphérique motorisés.

Le montage en cascade de stations d'eau sanitaire est un bon moyen d'utiliser les stations d'eau sanitaire standardisées existantes – ce qui en fait un moyen peu coûteux – aussi bien dans les maisons individuelles ou pour deux familles que, pour un plus grand volume de soutirage, dans les maisons multifamiliales ou les bâtiments à plusieurs étages.

Ce principe permet d'obtenir, même dans les objets de taille plus importante, un petit volume de soutirage présentant d'excellentes caractéristiques de transfert de chaleur, puisque toutes les stations d'eau sanitaire n'ont pas besoin de fonctionner toujours en même temps. La fiabilité de la production d'eau chaude s'en trouve elle aussi accrue, un montage en cascade garantissant toujours la disponibilité de plusieurs stations.



Tu est ici: