Systèmes solaires thermiques

 installation solaire, capteur, maison individuelle
Régulateurs solaires, régulateurs différentiels de température
Régulateurs solaires, régulateurs différentiels de température

Régulateurs solaires comme régulateurs différentiels de température et stations solaires

Le transport de la chaleur du capteur solaire au ballon de stockage est contrôlé par la différence de température. Le régulateur active toujours la pompe de circulation du circuit solaire lorsque la température enregistrée dans le capteur dépasse de quelques degrés la température de la partie inférieure du ballon de stockage. Le fluide caloporteur réchauffé par le soleil circule ainsi du capteur solaire vers l'échangeur de chaleur situé dans la partie inférieure du ballon de stockage d'où la chaleur est transmise à l'eau sanitaire du ballon de stockage par l'échangeur de chaleur du circuit solaire. Le fluide caloporteur refroidi est ensuite renvoyé au capteur par la conduite retour.

L'eau sanitaire réchauffée monte dans la partie supérieure du ballon de stockage. Ceci entraîne la formation d'une stratification à l'intérieur du ballon de stockage, en fonction de la densité et de la température de l'eau : l'eau la plus chaude est située dans la partie supérieure (d'où elle est prélevée), et l'eau la plus froide dans la partie inférieure du ballon (là où l'eau froide est injectée).

En été, dans les maisons individuelles ou pour deux familles normalement dimensionnées (c'est-à-dire équipées d'une surface de capteurs comprise entre env. 1,0 et 1,5 m² par personne et d'un ballon de stockage d'une capacité comprise entre env. 80 et 100 l), l'eau sanitaire est en grande partie réchauffée par l'installation solaire. Le taux de couverture solaire (rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et le besoin énergétique total requis pour la production d'eau chaude sanitaire) ainsi obtenu pour l'année s'élève à environ 60%. Les 40 % restants doivent être assurés par un chauffage supplémentaire. Ce chauffage d'appoint est fourni en général par la chaudière et l'échangeur de chaleur d'appoint situé dans la partie supérieure du ballon de stockage.

Dans la gamme de régulateurs solaires thermiques de Steca, vous pouvez choisir une régulation sur mesure répondant aux exigences de votre système d'installation solaire. Les nombreuses fonctions de surveillance et de commande de ces appareils garantissent la sécurité et la fiabilité de fonctionnement de votre installation solaire.



Tu est ici: