contrôlent tout le flux énergétique du système
En tant qu‘élément de commande central dans les systèmes photovoltaïques autonomes, les régulateurs de charge Steca contrôlent l‘ensemble du flux énergétique, tout en assurant une protection optimale de la batterie. Les produits développés et fabriqués par nous garantissent des coûts extrêmement as grâce à leur longue durée de vie. Les régulateurs de charge Steca sont le meilleur choix pour une alimentation électrique moderne et professionnelle partout dans le monde.
Sélection de la topologie
Les régulateurs de charge solaire Steca sont disponibles en tant que régulateurs hybrides shunt professionnels, en tant que régulateurs de charge série ou en tant que trackers MPP. En fonction des exigences de l'application, il convient de choisir la topologie appropriée. Les régulateurs de charge à découpage tels que les régulateurs de charge shunt et série ne peuvent être utilisés que pour les systèmes 12 V en association avec des panneaux solaires de 36 cellules. Pour les systèmes 24 V ou 48 V, deux modules solaires à 36 cellules (24 V) ou deux modules solaires à 72 cellules (48 V) doivent être connectés en série pour former une chaîne. Les régulateurs de charge en série sont bien adaptés aux petites applications et aux systèmes solaires domestiques. Pour les applications plus importantes et les systèmes hybrides, les régulateurs shunt sont recommandés car ils ont une dissipation de puissance plus faible pendant la charge. En raison de leur bonne compatibilité électromagnétique, les régulateurs shunt sont également recommandés pour les applications de télécommunication. Un régulateur de charge solaire avec suivi MPP doit être utilisé si des modules solaires qui ne sont pas composés de 36 ou 72 cellules sont utilisés. Cela inclut la plupart des modules solaires optimisés pour les systèmes connectés au réseau et tous les modules à couche mince. Plus la température moyenne annuelle est basse et plus il est important de charger efficacement les batteries à faible niveau de charge, plus il est recommandé d'utiliser un contrôleur de charge MPP, même si des modules standard de 36 cellules sont utilisés.
Conception du régulateur de charge solaire
Lors de la conception des régulateurs de charge à découpage, le courant de court-circuit (Isc) des modules solaires est la variable déterminante (dans des conditions STC). En principe, KATEK Memmingen recommande de concevoir le régulateur de charge solaire de manière généreuse. Le courant nominal du régulateur de charge solaire doit être supérieur d'environ 20 % à la somme des courants de court-circuit de tous les modules solaires raccordés.
interface utilisateur
Si le régulateur de charge solaire est utilisé dans une application où des personnes vivent avec le système, il est important qu'il dispose d'un grand écran LCD qui indique les états de fonctionnement par des symboles. Afin d'informer l'utilisateur sur le système et la façon dont il est utilisé, le régulateur de charge solaire doit être équipé d'un compteur d'énergie intégré. Pour les applications purement techniques, telles que les systèmes d'éclairage nocturne, un régulateur de charge solaire avec un simple affichage LED est suffisant.
Câbles et construction
Pour assurer une longue durée de vie, il est important d'utiliser des régulateurs de charge solaire solides et de les relier à la batterie avec des câbles courts et épais. L'appareil doit toujours être vissé directement au-dessus de la batterie sur un mur ininflammable. Il est important qu'il y ait suffisamment d'espace libre autour du régulateur de charge solaire pour qu'il puisse être suffisamment refroidi par l'air ambiant. Dans tous les cas, il convient de respecter les prescriptions du mode d'emploi.
Fonctions supplémentaires
Dans les applications avec des onduleurs autonomes ou dans les systèmes hybrides, il est judicieux d'utiliser des régulateurs de charge solaire avec des fonctions supplémentaires. Une possibilité de connexion aux onduleurs autonomes pour la communication et la coordination des appareils est une condition préalable pour un onduleur ou un système hybride efficace. En outre, des fonctions spéciales pour la gestion de l'énergie sont d'une importance capitale dans les systèmes hybrides.