FAQ Contrôleur de charge Steca

Que signifie "Float, Boost and Equal" ?
1. flotteur

Chargez avec le courant disponible du module jusqu'à ce que la tension de charge finale soit atteinte.

2. charge de ruissellement

Lorsque la batterie est pleine, le contrôleur met automatiquement en marche la charge d'entretien (charge avec la tension d'entretien). Cela permet d'éviter que la batterie ne se décharge.

3. la relance, la tarification de l'entretien

La charge d'entretien prend soin de la batterie de manière plus intensive que la charge d'entretien. Ce qui suit s'applique toujours :
La charge d'entretien démarre automatiquement lorsque la tension descend en dessous du seuil de 12,7V (70%). La tarification de l'entretien peut également être lancée manuellement.
La redevance d'entretien prend fin lorsque le temps de recharge est écoulé.
Pendant la charge d'entretien, la tension de charge est plus élevée que pendant la charge d'entretien.
Après la charge d'entretien, le contrôleur passe automatiquement à la charge d'entretien.

4. charge égale, égalisatrice

La charge d'égalisation évite la stratification de l'acide grâce à un gazage contrôlé et prolonge ainsi la durée de vie de la batterie. S'applique également :
La tarification d'égalisation commence lorsque le cycle est terminé ou que le seuil de mise en marche1) est dépassé.
La redevance d'égalisation prend fin lorsque le temps de charge est écoulé ou lorsque le seuil d'arrêt1) est atteint, selon la première éventualité.
La charge d'égalisation est activée dans le réglage "Électrolyte liquide".
 
Que faire si le contrôleur de charge est défectueux ?
Selon le modèle, un autotest peut être effectué sur l'appareil, ce qui peut fournir des informations supplémentaires sur les erreurs éventuelles (pour plus d'informations, veuillez consulter le manuel d'utilisation correspondant).

Si l'autotest indique un code d'erreur, ou si un autotest n'est pas possible selon le modèle, veuillez contacter votre revendeur ou votre installateur pour le traitement des plaintes.
 
Comment calculer la section de câble nécessaire ?
La section du câble jusqu'à la connexion de la batterie peut être calculée à l'aide de la formule suivante :

A = 0,0175 x L x P/(fk x U²)

A = Section du câble en mm2
0,0175 = résistance électrique spécifique du cuivre [Ohm x mm2/m]
L = longueur de câble (conducteur positif + conducteur négatif) en m
P = puissance transmise dans le câble en W
fk= facteur de perte (généralement 1,5 %) = 0,015
U = tension en V
 
Une autre source peut-elle être utilisée à la place du photovoltaïque à l'entrée du régulateur de charge ?
Le fonctionnement de nos régulateurs de charge avec d'autres sources (éolienne, turbine hydraulique, unité d'alimentation) qu'un module PV n'est malheureusement pas possible. Cela est dû au fait que les régulateurs court-circuitent l'entrée PV lorsque la batterie est pleine, afin d'éviter la surcharge.
Cette procédure est inoffensive pour les modules solaires, mais a des conséquences partiellement destructrices pour les autres sources.
 
Que faut-il prendre en considération lorsqu'on utilise un contrôleur de charge dans une voiture ou un camping-car ?
Lorsque vous utilisez les contrôleurs de RP dans un véhicule automobile, veuillez noter que ces contrôleurs ont une masse commune positive (= toutes les connexions positives sont connectées en interne). C'est pourquoi il est possible d'avoir une base positive en tout point, mais seulement négative en un point. Dans le véhicule (normalement la masse commune négative, c'est-à-dire que toutes les lignes négatives sont connectées, la batterie moins est la masse commune), vous pouvez résoudre ce problème, par exemple, en acheminant séparément les lignes des modules et des consommateurs. Donc 2 lignes (+ et -) du module au régulateur, et 2 lignes (+ et -) du régulateur au consommateur.
Il serait également possible d'utiliser une prise multiple pour plusieurs distributeurs. Il est seulement important que les connexions soient séparées du reste du véhicule.
 
Quels sont les modules adaptés à nos contrôleurs de charge ?
Deux valeurs caractéristiques des modules sont utilisées pour sélectionner les modules ou vérifier leur adéquation :
La tension de circuit ouvert du module (généralement appelée Uoc) et le courant de court-circuit du module (généralement appelé Isc). Il convient également de noter que la tension de circuit ouvert du module est une valeur qui dépend de la température. La valeur indiquée dans la fiche technique est généralement de 25°C, de sorte que la tension de circuit ouvert prévue doit être calculée à 0°C par exemple. Le coefficient de température de la tension de circuit ouvert (Tk(Uoc) ) est utilisé dans la formule suivante :

Uoc@25°C - (différence de température en Kelvin x Tk(Uoc)) = Uoc@température attendue

Cette approche s'applique à tous nos contrôleurs de charge. Les valeurs limites correspondantes sont indiquées dans les fiches techniques. Pour les régulateurs PR, par exemple, la tension maximale en circuit ouvert de 47V et le courant maximal du module diffèrent selon le modèle.
Le dépassement de ces valeurs entraîne des dommages pour les contrôleurs de charge.
 
Plusieurs contrôleurs peuvent-ils charger une batterie en même temps ?
Oui, même jusqu'à 5 contrôleurs peuvent fonctionner sur la même mémoire de batterie sans communication directe entre eux. La commande SOC doit être désactivée sur les contrôleurs et la commande de tension doit être sélectionnée à la place (si elle est prise en charge par le contrôleur).
 
Les régulateurs de charge Steca sont-ils compatibles avec les piles au lithium ?
Les régulateurs de charge solaire MPPT 3020 et MPPT 5020, ainsi que le MPPT 6000-M (S) peuvent être configurés pour charger des batteries au lithium.
Il est important que ces accumulateurs disposent de leur propre système de gestion des batteries (BMS), qui ne nécessite pas de communication avec le régulateur de charge solaire.

 
MPPT 6000 M /S : Où les consommateurs sont-ils connectés ?
Tous les MPPT 6000 M /S n'ont pas de connexion pour les consommateurs.
Les consommateurs doivent être connectés directement à la batterie. Il faut donc construire sa propre distribution quelque part là-bas.
Pour protéger la batterie contre la décharge profonde, les consommateurs doivent disposer de leur propre protection contre la décharge profonde.
En alternative (uniquement pour la 6000-M), une protection supplémentaire contre les décharges profondes peut être construite via les contacts auxiliaires AUX et un élément de commutation externe supplémentaire (relais ou contacteur).
Si vous voulez avoir des informations sur la consommation de courant / la consommation du consommateur, vous pouvez (uniquement pour le 6000-M) utiliser un capteur de courant externe supplémentaire HS400
 
Régulateur de charge solaire de la série Solsum : quel module solaire ?
Pour charger la batterie, il est important que la tension du module dans la MPP du module soit égale ou légèrement supérieure à la tension de charge finale la plus élevée de la batterie. Pour que la batterie soit chargée, la tension du module doit être supérieure à la tension actuelle de la batterie. Pour le solsum, il est important que la tension du module soit d'au moins 10V, sinon il passe en mode nuit et cesse de se charger. Bien sûr, le Solsum a aussi sa propre consommation, que le module solaire doit également couvrir.

La spécification 5W du module PV fait référence à une irradiation de 1000W/m2. Si l'irradiation est plus faible, la puissance du module solaire est réduite en conséquence.

Voici un exemple de l'influence - les valeurs n'appartiennent pas au module 5W en question, mais plutôt à un module 50W. Source : http://www.work-crew.de/photovoltaik/

Si vous supposez maintenant une lumière diffuse et que vous prenez 200W/m2, c'est-à-dire 1/5 de la puissance, le module de 5W n'a que 1W. Ce 1W à une tension MPP d'environ 15V donne un courant possible de 1W/15V = 0,066A. Si vous fixez la consommation propre du contrôleur Solsum à 6mA, il reste 60mA de courant de charge pour la batterie.

Si vous supposez que vous voulez charger 1Ah dans la batterie, vous aurez besoin de 16,6h à la fois avec un courant de charge de 60mA.

Avec la lampe de 100W, elle a déjà l'air différente. Converti en m2, il en résulte une irradiation beaucoup plus élevée et donc plus de puissance / courant du module solaire.
 
Régulateur de charge solaire de la série Tarom 4545 : Comment les données stockées sur la carte SD peuvent-elles être visualisées sur le PC ?
La carte SD stocke les données au format CSV. Aucun outil Steca/KATEK n'est disponible pour l'évaluation/la visualisation. L'utilisateur peut/doit créer individuellement une représentation avec Excel. Une description du contenu du fichier se trouve dans le mode d'emploi.

Le fait qu'un nouveau fichier csv soit créé chaque jour est un peu gênant. Si vous souhaitez afficher plusieurs jours, vous devez copier manuellement les données dans un tableur.

Le stockage sur la carte SD ne peut pas être fait par la suite. Le stockage sur carte SD est un enregistrement en ligne sur le support de stockage. Le TAROM ne dispose pas d'un tampon pour le stockage ultérieur. Par exemple, il n'est pas possible de sauvegarder plus tard l'enregistreur de données interne sur la carte SD. L'enregistrement commence au moment de l'activation. Bien entendu, une carte SD inscriptible doit également être insérée.
 
Contrôleur de charge solaire avec contrôle de la charge SOC (état de charge) et exigences pour son bon fonctionnement
Le mode "état de charge" du SOC utilise un algorithme spécial pour déterminer l'état de charge de la batterie le plus précisément possible. En fonction de la valeur du SOC, la décharge est alors arrêtée - protection contre les décharges profondes à <30% SOC ; la sortie de charge est désactivée. Les modes de charge (float, boost, equal) sont choisis en fonction de la valeur du SOC. Le processus de charge proprement dit, ou le type de régulation de la tension et du courant lors de la charge de la batterie, est indépendant du SOC. Ainsi, en mode SOC ainsi qu'en mode contrôlé par la tension, une procédure de charge U-I a toujours lieu.

En mode contrôlé par la tension, une valeur de tension est utilisée pour activer la protection contre les décharges profondes au lieu de la valeur du SOC. De même, en mode contrôlé par la tension, une limite de tension est utilisée à la place de la valeur du SOC pour la sélection des modes de charge (float, boost, equal).

La valeur du SOC ne peut être déterminée correctement que si TOUS les courants de charge et de décharge de la batterie sont détectés par le contrôleur de charge. Si la batterie est directement chargée par une autre source de charge ou si un onduleur en îlot ou, dans ce cas, l'entraînement de la porte de garage est connecté directement à la batterie, le mode SOC ne peut pas être utilisé de manière raisonnable. La valeur du SOC serait faussée en raison des courants qui ne peuvent être mesurés par le contrôleur. En conséquence, l'état de charge (valeur SOC) est sur- ou sous-estimé - ce qui peut entraîner une réaction trop précoce ou trop tardive de la protection contre les décharges profondes. Ainsi, si les sources de charge ou les consommateurs sont directement connectés à la batterie, il est toujours conseillé d'utiliser le mode de contrôle de la tension.

Comme décrit ci-dessus, le choix du mode de charge (float, boost, equal) dépend du SOC ou du mode de contrôle de la tension. Les tensions de fin de charge valables pour chaque mode de charge sont fixes (hormis la compensation de température et de ligne) et donc indépendantes du SOC ou du mode de contrôle de la tension. Lors de la charge U-I, la batterie est toujours chargée avec le courant de charge maximal possible dans la phase U et la tension de la batterie est surveillée. Lorsque la tension actuelle de la batterie a atteint la tension de charge finale, le contrôleur passe à la phase I et régule maintenant le courant de charge dans la batterie afin que la tension de charge finale soit maintenue constante. À mesure que la consommation d'énergie de la batterie augmente, le courant de charge devient de plus en plus faible.

Est-il préférable de faire fonctionner le système en mode SOC : - Oui, si le SOC peut être déterminé correctement. Pour cela, aucune source ou charge ne doit être directement connectée à la batterie. Si cela n'est pas possible en raison de la conception, il est préférable de passer au contrôle de la tension. - Avantage : le SOC adapte la protection contre la décharge profonde et la sélection automatique des modes de charge (float, boost, equal) à l'état de charge réel de la batterie et est donc plus doux pour la batterie. - Inconvénient : le comportement du responsable du traitement sur la base du SOC n'est pas aussi transparent pour l'utilisateur, ce dernier doit avoir davantage "confiance" dans le responsable du traitement, car les processus internes ne peuvent pas être directement compris par l'utilisateur. Il n'est pas permis de comparer le comportement du contrôleur 1:1 avec la valeur de la tension de la batterie ou d'en tirer des conclusions. En particulier dans le cas de processus dynamiques, on peut avoir l'impression que le comportement du contrôleur en mode SOC n'est pas correct. Exemple : lors de la mise en marche d'une (grande) charge, la tension de la batterie diminue sensiblement vers le bas, mais la valeur du SOC reste inchangée pour l'instant et ne se corrige que lentement vers le bas. La tension peut également tomber en dessous du seuil de décharge profonde en mode contrôlé par la tension sans que le contrôleur ne coupe sa sortie de charge - si le SOC est toujours en conséquence >30%. Dans le cas inverse, la tension de la batterie peut déjà avoir atteint la tension de charge finale, mais le SOC n'est pas à 100% - malgré l'impression évitable que la batterie devrait être complètement chargée en fonction de la tension. La principale raison de cet écart évitable est que l'état de charge d'une batterie au plomb n'est pas linéaire par rapport à la courbe de tension pendant le fonctionnement.
 
Une utilisation synchronisée de la fonction d'éclairage nocturne est-elle possible avec plusieurs régulateurs de charge (dans cet exemple, le régulateur de charge solaire de la série PR) ?
Une commutation synchronisée de la fonction d'éclairage de nuit avec plusieurs contrôleurs de RP n'est pas possible. (notre société partenaire Uhlmann Solarelectronik propose des contrôleurs avec fonction "essaim", ou des contrôleurs avec minuterie)

Le RP reconnaît la nuit quand : - Le contrôle de charge n'est pas actif (il peut être perturbé lors d'une charge en parallèle, par exemple via un bloc d'alimentation ou un générateur éolien) - Le courant du module est <= 0, ce qui est généralement le cas lorsque la tension du module est inférieure d'environ 1V à la tension de la batterie. - Il ne doit pas y avoir de court-circuit à l'entrée du module. - Les "conditions" pour la nuit sont vérifiées toutes les 1s, si les conditions pour >10s sont remplies, la nuit est détectée.

En raison de la dépendance de la tension de la batterie (la tension du module doit être inférieure à celle de la batterie), différents points de commutation peuvent se produire aux points lumineux, en particulier dans les systèmes avec des batteries séparées. La détection nocturne dépend également de la tension du module. Si les conditions sont différentes (par exemple, en raison de la lumière extérieure, de la saleté, de l'ombre), cela influence également le point de commutation. En raison de la dépendance de la tension de la batterie et de la tension du module, il n'est pas possible d'obtenir une valeur absolue pour la tension du module à partir du contrôleur PR ne dispose pas d'une horloge.

Des écarts de temps d'allumage de 1h ou même plus peuvent effectivement se produire, en fonction des caractéristiques et du comportement de chaque point lumineux.
 
Régulateur de charge solaire de la série PR : Le régulateur affiche le courant de charge bien qu'aucune charge ne soit connectée. Le contrôleur peut-il être recalibré ?
1.) La RP doit être en réglage standard (pas de fonction d'éclairage de nuit ou de matin)
2.) La charge est activée (le symbole de charge est affiché)
3.) Simuler la nuit en obscurcissant ou en déconnectant le module (le symbole de la lune doit s'afficher après 10-15 minutes)
4.) Éteindre le chargement manuellement avec le bouton droit (le symbole de chargement disparaît)
5.) attendre quelques secondes
6.) Remettez la charge en marche.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec cette procédure, le calcul du courant de charge doit être à nouveau correctement calibré et 0 ampère doit également être affiché lorsque la charge n'est pas connectée.
 
Régulateur de charge solaire avec connexion à la charge : la tension à la sortie de la charge peut-elle être limitée ?
Non, la tension de la charge du régulateur de charge solaire avec sortie de charge) ne peut pas être limitée.
La tension de la batterie est toujours présente à la sortie de la charge.
 
Quel est le rapport entre le régulateur Solarix 2020-x2 - 2-battery et les batteries connectées ?
Lorsque la batterie principale est pleine, la puissance de charge est de plus en plus utilisée pour la batterie secondaire. La batterie secondaire ne s'arrête pas à 10 %.

Techniquement, l'expression "plus de courant vers la batterie secondaire" n'est pas tout à fait correcte. Au courant de charge momentané, les deux batteries reçoivent toujours le même courant, seule la durée est différente. La charge est toujours commutée entre les deux batteries. La batterie principale est d'abord chargée pendant 90 % du temps, puis la batterie secondaire pendant 10 % du temps. Lorsque la batterie principale est pleine, la batterie secondaire bénéficie d'un temps de charge plus long. Dans l'exemple ci-dessous, ce chiffre n'est que de 30 %, mais à ma connaissance, il peut aller jusqu'à 90 % pour la batterie secondaire et 10 % pour la batterie principale. Cela dépend toujours du niveau de charge de la batterie principale. La durée est courte, 100% du temps est de 33ms. Par rapport à cette durée, le courant est moyen et augmente pour la batterie secondaire lorsque la batterie principale est pleine.

 
Régulateur de charge solaire de la série PR : Quand dois-je utiliser les réglages AGM/GEL ?
Le PR et tous les régulateurs de charge Steca utilisent les modes de charge float - boost - equal. Le mode "égal" a la tension de charge finale la plus élevée. C'est également à ce moment que le gazage le plus fort se produit avec la batterie au plomb.

Étant donné que les batteries AGM ne disposent pas d'un dispositif de recharge de l'électrolyte, ou que l'eau distillée ne peut pas être rechargée, et que ce type de batterie est généralement équipé d'une soupape de sécurité qui réagit lorsque la pression interne du gaz est trop élevée, de nombreux fabricants de batteries recommandent une tension de charge finale modérée. Le moyen le plus simple pour y parvenir est de choisir le type de batterie GEL/AGM. Avec cette sélection, le mode "equal charge" n'est pas actif et seule la tension de charge finale réduite du mode "boost" est active.

En principe, cependant, les instructions du fabricant de batteries concernant les tensions de charge finale recommandées doivent être respectées et respectées. Cela peut également nécessiter l'utilisation du mode "equal charge". Le régulateur PR offre même l'avantage de pouvoir régler les tensions de charge finales, voir les instructions dans le "Menu des tensions de charge" sur le site web PR 1010. Régulateur 3030.
 
Quelles pourraient être les raisons d'une tension de batterie trop élevée (exemple : la tension de batterie atteint 30V dans un système 24V) ?
La tension de charge est réglée dans un menu "caché", voir les instructions supplémentaires (non disponible pour tous les types de contrôleurs)

- Le choix du contrôle de la tension avec ou sans bargraph est important et nécessaire si les charges sont directement connectées à la batterie.
- 30V, même si elle est courte, ne devrait pas se produire dans des circonstances normales lorsque le type de batterie GEL est sélectionné. Ceci est également indépendant du réglage du SOC / du contrôle de la tension.
o 30V pourrait (plus) se produire si la tension de charge finale pour égal a été modifiée à 30V et que le mode de charge égal est actif.
o 30V pourrait se produire brièvement (si le réglage n'a pas été modifié) si la charge est effectuée avec un courant de charge très élevé sur une petite batterie.
o 30V pourrait se produire brièvement (si la résistance interne de la batterie est augmentée) si les changements de charge (modification du courant de charge, éventuellement aussi modification de la charge par les consommateurs) provoquent des oscillations que le contrôleur ne peut pas régler assez rapidement. Une résistance interne accrue peut être le signe d'une batterie vieille ou défectueuse.
o Une résistance de ligne accrue entre la batterie et le régulateur peut également être présente. Si nécessaire, vérifiez les connexions, les câbles, les bornes et les fusibles.
o 30V pourrait se produire brièvement si les consommateurs directement connectés à la batterie se réalimentent, éventuellement lors d'opérations de commutation ?
o 30V pourrait également être causé par des chargeurs directement connectés à la batterie
o 30V pourrait se produire brièvement si des sources de charge autres que les modules PV sont connectées à l'entrée du module du régulateur. Seuls les modules PV peuvent être connectés !
 
Les régulateurs de charge Steca doivent-ils être mis à la terre séparément ?
La mise à la terre n'est pas nécessaire du point de vue des appareils. Nous n'avons pas de réglementation locale pour l'installation et la construction de ce système, y compris les exigences relatives à la mise à la terre, mais elles doivent être respectées. Si la mise à la terre n'est pas nécessaire, il est préférable d'utiliser une installation non mise à la terre. Si la mise à la terre est nécessaire, le pôle positif de la batterie peut être mis à la terre. À l'intérieur du Solsum, toutes les connexions positives sont de toute façon reliées entre elles en permanence. En aucun cas, deux ou plusieurs connexions négatives (PV -, Bat -, Charge -) ne doivent être mises à la terre simultanément / en parallèle. En mettant à la terre par exemple Bat - et Load -, l'élément de commutation pour la sortie de la charge serait ponté par cette connexion de terre commune. Par conséquent, la protection contre la décharge profonde de la batterie ne pourrait plus s'éteindre. Si le PV et la Bat- sont mis à la terre simultanément, le circuit de contrôle pour la régulation de la charge est contourné - par conséquent, le courant de charge de la batterie ne peut plus être régulé et la batterie est surchargée. Si la mise à la terre doit se faire du côté négatif, il est essentiel que seul un potentiel négatif soit mis à la terre, par exemple seulement BAT - !

(Ces instructions de mise à la terre s'appliquent aux contrôleurs Solsum, PR, PRS, Solarix 2525/4040, 2020-x2, PowerTarom et Tarom 4545.
 
Solarladeregler der Serie Solsum: Ist der Betrieb der Solarladeregler ohne angeschlossene Solarmodule möglich?
Le Solsum peut être utilisé sans module connecté comme pure protection contre les décharges profondes. Le Solsum s'alimente à partir de la batterie.

(Seulement si une fonction d'éclairage nocturne doit être activée pour la sortie de charge, cela ne fonctionnerait pas)
 
Un régulateur de charge solaire peut-il rester connecté aux modules solaires sans batterie pendant une période plus longue (en utilisant notre série PR comme exemple) ?
Le fonctionnement du régulateur PR sans module PV n'est pas une application prévue, mais peut être effectué sans dommage si certaines conditions de base sont prises en compte.

Si la batterie est déconnectée, le PR1010 n'a pas d'alimentation sécurisée. Le comportement du PR dépend donc des conditions de tension au niveau du module PV.

Si la tension sur le module PV est comprise entre environ 10V et 13,9V (éventuellement le double des valeurs pour un système 24V), le régulateur émet le message d'erreur E13.

Dans cette plage de tension, le module PV fonctionne pratiquement en mode sans charge. Si la tension au niveau du module PV s'élève à >13,6V, c'est-à-dire si le contrôle de charge est activé, le PR commence à court-circuiter le module PV. Puisqu'il peut/voudra également court-circuiter la seule source d'alimentation, le contrôleur s'éteindra puis redémarrera. Cet état est répété. Si le courant de court-circuit du module PV est <15A, le PR ne sera pas endommagé. Cependant, l'appareil peut chauffer - comme en fonctionnement normal.

Si la tension au niveau du module PV est d'environ <10V, le PR peut ne pas être alimenté et le contrôleur ne démarrera pas du tout.

En fonctionnement sans batterie, différents états peuvent être affichés sur l'appareil, avec des affichages alternés. Cela peut être ennuyeux pour l'utilisateur, mais n'est pas nuisible pour le contrôleur des relations publiques.

Cependant, il faut noter que le courant de court-circuit maximum du module PV est inférieur au courant nominal du PR et que la tension de circuit ouvert du PV ne dépassera jamais 40V. Sinon, le contrôleur des relations publiques risque d'être endommagé. En raison de l'insécurité de l'alimentation, aucune charge ne doit être connectée à la sortie de charge dans cet état. Les charges peuvent être soumises à des fluctuations de tension du module PV qu'elles ne peuvent pas tolérer.

Lors de la reconnexion de la batterie, il est essentiel de s'assurer que les modules PV sont déconnectés en premier. La séquence d'installation doit être respectée : 1 - batterie, 2 - module PV. C'est la seule façon de s'assurer qu'aucune tension incorrecte n'a été détectée auparavant par le contrôleur utilisant le module PV. (par exemple, 24V au lieu de 12V).

Il est toujours conseillé d'utiliser un déconnecteur entre le module PV et le régulateur PR. Il est également recommandé de recouvrir les modules PV pour s'assurer que le circuit PV et le régulateur PR sont aussi désactivés que possible.

 
Tu est ici: